Quelques chiffres


14 jours
5 villes visitées

5 bus soit 22 heures
2 taxis
1 coco taxi
1 stop calèche, 1 stop tracteur
195 kms à pieds
764 euros dépensés
4 Mojitos



NOTRE BUDGET POUR 2 SEMAINES A CUBA


Notre budget pour 13 jours à Cuba était de 910 euros soit 70 euros par jour pour 2 personnes. Nous avions entendu dire qu’il pouvait être cher de se loger, de se nourrir mais surtout de faire des activités. Nous avons donc adapté notre budget. 

Sur le logement, il était difficile de faire des économies car la majorité des casas est à 20 euros la nuit, ce que nous avons payé quasiment tout le séjour. Pour les repas, impossible de faire des courses et de cuisiner soi-même. Nous avons été contraints d’aller au restaurant ou de prendre nos repas dans la casa. En moyenne, un petit-déjeuner en casa coûte 4,5 euros et un repas coûte 8,5 euros. Les deux coûtent quasiment aussi cher. C’est donc au niveau des activités que nous avons pu économiser. Aucun guide pour les randonnées, nous visitions par nous-même. On s’est quand même offert un tour en vieille voiture à La Havane et quelques petits plaisirs.

Voici le détail de nos dépenses : 

NOS CONSEILS POUR ECONOMISER :

Faire les randonnées seuls, pas besoin de guide. Nous sommes allés voir de nous-mêmes les paysans pour voir la fabrication des cigares
Manger dans les petits restaurants où mangent les locaux, vous trouvez des sandwichs à 50 centimes
Acheter les cartes internet à 1 CUC dans les enseignes ETECSA et non dans la rue ou dans les hôtels où elles peuvent coûter jusqu’à 5 CUC
 Privilégier les petites villes comme Playa Giron plutôt que Playa Grande, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé et c’est bien plus authentique
 S’inscruster dans un groupe de touristes l’air de rien pour entrer dans les musées ou les lieux payants, gratuitement. ( On ne garantit pas la faisabilité à chaque fois )


LES TRANSPORTS


Pour naviguer entre les différentes villes à Cuba en tant que touriste, il est possible d’utiliser les bus ou bien les taxis collectifs. Les bus nécessitent un minimum d’organisation car il faut aller au terminal de bus pour réserver ses billets à l’avance. Le coût est un peu moins élevé qu’en taxi collectif. Si vous souhaitez prendre un taxi, il suffit de demander à votre casa, qui se chargera d’appeler pour réserver.

Exemple de trajet :
La Havane – Vinales : en bus 12 CUC, en taxi collectif environ 15 CUC par personne

Pour effectuer 5 trajets en bus, nous en avons eu pour 80 euros par personne, ce qui représente 22 heures de trajet.

NOS CONSEILS POUR LES TRANSPORTS :

Partager un taxi avec d’autres personnes pour aller de l’aéroport à La Havane, sinon le trajet coûte 25 dollars
Préférez les bus aux taxis, moins chers même si moins authentiques, budget backpacker oblige !
S’y prendre au moins 4 jours à l’avance pour réserver les billets de bus
A La Havane, prendre au moins une fois un taxi coco, c’est un scooter avec une forme de coco, ça change et c’est moins cher qu’une voiture
Faire un tour en vieille voiture pour visiter la capitale, mais négocier le prix !


NOTRE ITINERAIRE POUR 14 JOURS A CUBA


NOS CONSEILS POUR LA HAVANE

Prendre une casa particular dans le centre de la Havane plutôt que dans le vieux, c’est moins cher et tout près des endroits à visiter
Aller manger au restaurant Van-Vanc’est très bon, il y a un super groupe de musique qui joue et ça coûte vraiment pas cher. On y a mangé 3 fois, on a jamais été déçus.

NOS CONSEILS POUR VINALES

Faire les randonnées seuls. Le guide n’est pas très utile et les balades à cheval coûtent assez cher
Aller dans les champs de tabac pour croiser les paysans et pouvoir en apprendre plus sur la fabrication
S’y rendre un week-end pour profiter de la fête du samedi soir sur la place du village. Y boire des Piñas Colada à 1 CUC et apprendre la salsa !

NOS CONSEILS POUR PLAYA GIRON

Loger chez Reyna et vous vous sentirez comme chez vous, l’authenticité du pays en plus. Une expérience magnifique à retrouver dans notre article 
Boire une coco loco sur la plage. Il s’agit d’une noix de coco avec du rhum et du sucre. Une spécialité des Caraïbes, un vrai régal !
Prendre son masque et son tuba et aller nager près des coraux pour observer les poissons et les oursins. C’est magnifique !

NOS CONSEILS POUR TRINIDAD

Eviter la balade à cheval proposée par les locaux et prendre le temps de faire la randonnée à pieds
 Sortir du quartier touristique et aller se balader plus loin, là où les locaux vivent vraiment
 Manger une pizza dans la rue pour quelques centimes 


Nos articles sur Cuba


4 pensées sur “2 semaines à Cuba : nos conseils

  1. Bonjour,
    Vous proposez deux AIRBNB dans vos bonnes adresses mais que faut-il mettre comme motif de visite?
    Le menu dérouleur imposé par les USA sur le site de AIRBNB.
    Merci

    1. Bonjour,
      C’est uniquement pour les ressortissants américains à priori. Met la réponse qui te semble la plus appropriée. On n’avait pas eu de soucis là dessus.

  2. Bonjour,
    Votre voyage a l’air d’avoir été vraiment top !! J’ai vu que c’était en novembre (en 2017, c’est ça ?), du coup on se demande comment a été le climat quand vous y étiez car nous aimerions partir à la même période mais sur les guides/blogues nous avons constatés que le mois de novembre n’était pas conseillé… pourriez vous nous en dire un peu plus ?
    Merci d’avance 😉

    1. Bonjour Valentine,

      Nous avons eu très beau temps, une seule après-midi de pluie je crois. Tout dépend de la saison cyclonique différente chaque année. Il fera toujours chaud, mais il y a des risques de cyclones en cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *