Les billets d’avions représentent aujourd’hui 1/5ème de notre budget total. 

Il y a 3 solutions possibles pour réserver vos billets d’avions. De nombreux sites ou livres développent ce sujet, voici notre méthode utilisée par 27%* des voyageurs seulement. 

La première solution, celle qui est peut-être la plus rassurante et la plus simple, c’est de passer par une agence de voyage. Rassurante mais plutôt coûteuse, nous n’avons jamais pensé prendre cette option, beaucoup trop organisée et chère à notre goût.

La deuxième solution, qui est choisie par beaucoup de tourdumondistes, c’est de passer par des agences en ligne qui proposent de s’occuper de tout à votre place. Vous leur donnez un budget approximatif, les pays que vous souhaitez visiter ainsi que les dates et ils vous proposent un itinéraire. Nous en avons contacté deux mais ceux-ci sont tellement surchargés de demandes qu’ils ont mis plus d’un mois à nous répondre. A vous de voir si cette solution vous convient.

La troisième solution, c’est de se débrouiller tout seul comme un grand et de prendre ses billets un par un. Nous avons choisi cette solution mais sachez que cela demande une organisation assez conséquente. Nous allons vous expliquer cela. 


1ère étape


Nous avons défini l’itinéraire et regardé sur internet les billets d’avion :

Paris / San Francisco, Los Angeles / Mexico, Cancun / La Havane etc…

L’objectif : avoir une majorité de vols directs (On a tendance à perdre nos sacs lors des escales ^^) et bénéficier des vols les moins chers. Nous avons légèrement modifié nos destinations pour respecter l’objectif : notre itinéraire définitif est né !


2ème étape


La création d’une bonne vieille feuille de calcul avec les prévisions de prix de chaque vol. Nous sommes arrivés à un total. L’objectif étant de ne pas le dépasser, au mieux d’être en dessous.


3ème étape


Nous avons mis des alertes sur les premiers vols en attendant que les prix descendent. Tous les jours, nous recevons des notifications sur l’évolution des prix. Dès que nous le jugeons assez bas, nous réservons ! Plus d’information sur l’organisation générale dans cet article.

3 billets achetés, 3 économies

Paris – SF : 329 euros au lieu de 350 euros prévus
LA – Mexico : 108 euros au lieu de 125 euros prévus
Cancun – La Havane : 78 euros au lieu de 115 euros prévus
La Havane – San Jose : 145 euros  au lieu de 220 euros prévus

Nous sommes donc assez contents de notre choix pour le moment. Reste plus qu’à voir lorsque nous aurons booké tous les billets si cela est intéressant comparativement aux deux autres solutions.

Les points positifs

 Nous sommes totalement autonomes sur la réservation des billets, nous réservons chaque billet quand bon nous le semble.

 A l’heure actuelle, il semble qu’on pourrait s’en tirer pour moins cher qu’en passant par une agence, qui prend bien évidemment une commission. A réévaluer lorsque nous aurons acheté tous les billets.

Les points négatifs

 Cela nous demande une organisation assez conséquente, nous suivons les prix des vols presque chaque jour.

*http://www.tourdumondiste.com/billets-avion-tour-du-monde

2 pensées sur “Réservation des billets d’avion

  1. Par pitié dites moi que vous ne comptez pas rester uniquement à Auckland !!! n’hésitez pas si vous avez des questions sur la Nouvelle Zélande (île du Nord je précise), ce sera une joie de vous donner de bons tuyaux =)

    1. On arrivera normalement par Auckland mais on compte ensuite louer un van pour passer un mois, de l’île du nord à l’île du sud 🙂
      Pour tes bons plans, on est preneurs, on te dira quand on sera à l’organisation de la N-Z 🙂 Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *