L’article traditionnel du voyageur


Qu’il est dur de faire un choix ! Amateur de belles images, je ne souhaite pas louper l’occasion de capturer un moment unique.

Avant ce voyage je partais avec un Reflex Canon 550D équipé du 18-55mm et du téléobjectif 55-250mm. Le Galaxy S4 en prime cela me permettait de couvrir la quasi totalité des situations.

Après le voyage au Kirghizistan, voici le compte rendu :

 Le matos complet est vraiment lourd ! (Environ 1,2kg, 2 objectifs, chargeur, cable, 2x batteries, sangle.)
 Vraiment pas discret (je n’ai pas osé le sortir lorsque nous étions dans le marché de Bishkek) et en plus il fait du bruit au déclenchement.
 Une qualité vidéo convenable mais aucun mode timelapse ou slow motion, pas de 4K non plus.
 Je me suis rendu compte que je prenais plus souvent les photos à l’aide du téléphone, car beaucoup plus accessible.


Le besoin


 Garder un appareil de qualité, discret, avec objectif interchangeable pour capturer Luis Miguel jouer de la guitare ou pour tirer le portrait du macaque à 10 mètres.
 
La maison est déjà bien chargée, 1kg supplémentaire n’est pas recommandé
 
Je souhaite réaliser Into the Wild 2, la vidéo est donc indispensable. 
 
Budget de 1000€

Mon besoin étant défini il ne reste « plus qu’à » choisir le bon modèle.

Grâce aux conseils de mes amis photographes (Shootr) mon attention s’est portée sur les modèles Hybrides. Bien plus adaptés à des situations de voyages. Réticent au départ, « sont-ils assez pro ? « . J’ai finalement été bluffé par la qualité et la réactivité qu’ils octroient.

J’ai donc acheté le Lumix GX80 de chez Panasonic. Il est incontestablement l’un des meilleurs hybrides de 2016 dans ce budget. Voici les différents arguments qui m’ont fait passer à la caisse :


 Photo / Vidéo – Panasonic GX80


Le rechargement micro USB,  je peux donc le recharger de partout et même pendant les prises de vues sans avoir à trouver une prise secteur.  Mon chargeur téléphone ou ma batterie externe suffiront, ce qui comble le principal défaut des hybrides (environ 10 charges avec la batterie 16000mAh !).

Il est léger, 440gr avec le 12-32mm, 660gr avec la totalité des optiques (600 grammes de gagné, c’est des souvenirs à ramener !) 

Performant en photo, comme en vidéo, il sera un très bon complément de la GoPro Hero5 Black et du Smartphone. L’inconvénient, car oui il y en a, est l’absence de sortie micro. Je vais donc devoir trouver une autre solution si je souhaite capturer une bonne qualité de son. (Peut-être le Rode Video Mic, je verrais sur place)

Equipement complet :
 Panasonic Lumix GX80
 Panasonic Lumix G 25 mm  Fixe f/1,7 ASPH
 Panasonic Lumix 35-100 mm f/4-5,6 OIS
 Panasonic Lumix G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 ASPH
 Go Pro Hero 5 Black

Accessoires :
 Housse de rangement GX80 + 2 housses d’objectifs 
 2x batteries externes (16000 + 5000mAh) 
 
GorillaPod Loby
 Accessoires GoPro, Poignée Flottante + Sangle Torse + Pince + Perche (Pour Laura !)

Autres :
 Samsung Galaxy S7 + micro SD 32go
 Samsung Galaxy S5 + micro SD 16go
 Macbook Pro 13″ Summer 2015 + Housse

Stockage :
 6 Cartes mémoires soit plus de 350Go
Nous prenons la décision de ne pas partir avec un disque dur mais avec un abonnement Amazon Cloud pour 70€ l’année, stockage illimité. Nous avons conscience que le Wifi ne sera pas stable partout, mais avec la capacité de stockage nous pensons survivre tenir quelques temps.

5 pensées sur “Quel matériel photo choisir ?

  1. Hello, je viens de découvrir le blog qui est bien sympa 🙂
    A la recherche d’infos pour Le Pérou (merci pour les articles). J’ai vu aussi que vous aviez le Lumix GX80 ^^
    Je suis en pleine « réflexion » pour l’achat d’un hybride et je pensais me tourner vers le GX80. J’hésite, car beaucoup parlent d’appareils « tropicalisés » et il ne l’est pas.
    Je vais aller au Pérou 3semaines en Septembre, je voulais avoir un retour d’expérience du GX80 au Pérou, étant donné que vous y êtes passé 🙂
    L’humidité, la poussière…ça à posé soucis ou pas?
    Merci d’avance 🙂 et BON VOYAGE !!!

    1. Hello Anthony, merci pour ton message 🙂 je suis très content du gx80 qui est pour moi un appareil très polyvalent aussi bien vidéo que photo. La possibilité de le recharger en usb sur batterie externe et vraiment indispensable. Je l’ai trimbalé au Mexique et au costa Rica où il y avait bien plus d’humidité qu’au Pérou et je n’ai absolument aucun problème. Parfois une poussière se pose sur la lentille au moment de changer d’objectif mais il suffit de l’enlever soigneusement. Je pense que la norme tropicalisation est un peu marketing, si tu ne prends pas une douche avec ton appareil tout devrait bien se passer 🙂

      Très bon voyage !

  2. Saut,

    Super blog, une mine d’informations très pratique. On part au Cambodge en Novembre et vos récits nous aident dans nos choix ! Notamment pour le Mondulkiri qui reste moins touristique que d’autres coins du pays et donc moins d’infos disponibles sur le net.

    Au delà de çà, je me pose une question sur les photos que je trouve très belle 🙂

    Le rendu est très particulier, avec une sorte de « fade » (Mondulkiri : photos des éléphants, des cascades, …) que j’aime beaucoup!
    Je me demandais comment tu obtenais ce traitement ? Lightroom je suppose mais comment ?
    Si tu es d’accord de filer un ou deux conseils, ca serait super sympa !

    Merci !

    Nicolas

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait plaisir ! Les régions reculées du Cambodge sont magnifiques et prendre le temps d’aller jusqu’à la-bas est un super choix 🙂

      Il s’agit effectivement d’un filtre Lightroom les réglages sont à peu près les suivants : Haute lumière et Blanc au minimum, Saturation diminuée, Exposition un peu plus haute. Au niveau de la courbe il faut diminuer les blancs et les noirs de sorte à ce qu’il n’y ait plus de blanc pur et de noir pur. Au niveau saturation, diminuer un peu les verts (dans le cas des éléphants) et faire ressortir les rouges.

      C’est un style particulier, tu n’aimes ou tu n’aimes pas 🙂 Beaucoup trouvent cela justement fade et sans contraste.
      Bon voyage à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *