Nous vous présentons nos sacs à dos !

Nous allons essayer de vous présenter le sac d’une façon ludique. Comme notre sac sera notre maison pendant 1 an, voici le contenu de notre luxueux T2 de tissus.  (Compte-rendu d’après voyage en fin d’article)

 


 De notre cuisine nous emportons…

…pas grand chose, deux cuillères/fourchettes, un couteau Suisse, quelques sacs congélation et puis c’est tout !  De toute façon la cuisine est souvent source d’engueulade, et puis comme ça, il n’y aura plus de vaisselle ! 


 De notre chambre nous emportons…

…tout un tas de vêtements. Ce sont les décisions les plus difficiles à prendre. Quoi emporter ? Pour nous faciliter la tâche nous avons créé un petit simulateur des tenues que nous emportons. 

La garde-robe de Laura pendant 1 an




Le dressing de François pendant 1 an




Autres vêtements

LauraFrançois
1 paire de chaussettes de trek 1 paire de chaussettes de trek
1 paire de chaussettes mérinos 1 paire de chaussettes basse
2 paire de chaussettes basse 2 paires de chaussettes sport
5 culottes 5 caleçons
3 soutiens-gorge 1 petite ceinture en cuir
Tour de cou et foulard Tour de cou
Chapeau de paille Casquette
Lunettes de soleil Lunettes de soleil
Duvet 15°C et drap de soie Duvet 15°C
Petit sac à dos 25l et sa housse de pluie Petit sac à dos 22l et sa housse de pluie
Pochette secrète pour les papiers et les sous Pochette secrète pour les papiers et les sous
Sac à compression pour comprimer les affaires chaudes qui ne serviront pas souvent Sac à compression pour comprimer les affaires chaudes qui ne serviront pas souvent
Legging et Tee-shirt manches longues en laine de Merinos

 De notre salle de bain nous emportons…


…de quoi soigner les bobos ou prévenir les coups de mou, de quoi se laver et s’entretenir, histoire de garder encore un peu notre dignité  !  Oublions le fer à lisser, l’huile relaxante et les perles de bain ! 

Trousse à pharmacieTrousse de toiletteDivers
6 pipettes de sérum physiologique Savon de Marseille 2x Serviettes microfibre Taille L, une chacun pour la douche
Spray désinfectant
Crême hydratante 1 Serviette microfibre taille L pour la plage
Thermomètre Petit pot de cire Anti-moustiques, que l'on achètera sur place
Solution hydro-alcoolique 2x brosses à dents Papier toilette
Tire-tique Dentifrice Mouchoirs
Stick électrique anti-démangeaisons Déodorant Bracelets anti-nausées
2 paquets de compresses stériles Gel douche Corde (pour le linge)
Un rouleau de sparadrap Shampooing
Un baume du Tigre Shampooing sec
Quelques pansements basiques et ampoules Mini brosse à cheveux pliable
Une bande Baume à lèvres
Une paire de petits ciseaux Elastiques et pinces à cheveux
Couverture de survie Rasoir
Doliprane ( Douleur et fièvre) Coton-tiges
Tiorfan ( Anti-diarrhéique) Lingettes visage
Vogalène et Dompéridone ( Anti-vomissements) Pince à épiler
Spasfon ( Maux de ventre) Coupe ongles
Clamoxyl ( Antibiotique) Lime à ongles
Monuril ( Pour les infections urinaires) Crème solaire
Micropur ( Pour désinfecter l'eau) BB crème / Anti-cernes / Eye Liner
Crème Antibiotique Epilateur électrique / Rasoir barbe
Pilules contraceptives
Poids : 0,8kg
Poids : 1,5kg
Poids : 0,8kg

 De notre salon nous emportons…

…de quoi se distraire, de quoi s’occuper, et puis tout le matos électronique. Nous ne partirons pas avec le plaid, la PS4 et la bouteille Jack, ou alors juste en mignonette ! Cette pièce pèse particulièrement lourd pour notre maison 70% coton. Il y aura certainement des choses que l’on réexpédiera, mais c’est trop dur pour François de faire des choix.

ContenuPoids
Batterie externe Qualcomm 16000 mAh0,350kg
Batterie externe Auckey 6000mAh0,130kg
Prise universelle avec 2 usb0,115kg
Hub Usb universel avec 4 emplacements0,180kg
GoPro Hero 5 Black0,150kg
Perche à GoPro, Flotteur GoPro + Gorillapod0,320kg
Harnais torse GoPro 0,240kg
Quelques fixations GoPro0,160kg
6x cartes SD et Micro SD0,020kg
2x paires d'écouteurs0,060kg
6x cables Micro-USB (courts)0,100kg
Appareil Photo GX80 + 12-320,570kg
Objectif 25mm + Objectif 35-1000,320kg
Housse néoprène + poche néoprène pour les objectifs0,050kg
2x lampes frontales0,140kg
Samsung Galaxy S70,195kg
Samsung Galaxy S50,200kg
Tablette Amazon Fire 80,370kg
Macbook Pro 13"1,400kg
Souris légère0,076kg
Jeu de cartes0,100Kg
3 cadenas à code0,150kg
4 mousquetons0,080kg

 Poids total


Edit : Et le sac à notre retour ? 

Après 300 jours de voyage, nous avons été très satisfaits du contenu de notre sac et à aucun moment nous n’avons senti un manque de quoi que ce soit. Toutefois nous avons dû remplacer, renouveler et investir dans quelques affaires. 

Nous avons perdu / cassé pas mal de lunettes de soleil (3 pour François et 2 pour Laura) nous conseillons d’en prendre une paire bien résistante. 

Nous avons acheté un disque dur externe pour stocker les photos et vidéos. Sur place la connexion internet est vraiment lente et il était impossible de transférer nos photos. Nous avons choisi le Lacie voyage renforcé 1to

Dans les hôtels des régions reculées nous avions toujours une moustiquaire incluse, nous sommes bien contents de pas en avoir pris.

De temps en temps, nous avons remplacé des tee-shirt, soit car nous nous lassions, soit car à force de les laver à la main, ils se détendaient. A choisir, nous prendrions 1 ou 2 t-shirts techniques en plus car cela sèche plus vite et nous faisions beaucoup de randonnées. 

Laura s’est acheté 4 robes en Thaïlande, très pratique avec les températures, légères et séchage rapide. Et en plus, ça fait un souvenir et ça rend bien sur les photos ! 

Plusieurs paires de chaussettes remplacées. Evitez les chaussettes hautes (sauf dans les régions froides). C’est surtout une question de confort avec les randos car dans les pays chauds et humides mettre des chaussettes c’est un vrai calvaire ! Et en plus c’est long à sécher. 

Les 10 accessoires de GoPro… mouai.. Une bonne perche étanche / flotteur ça suffit largement.

La trousse à pharmacie était bien trop grosse pour l’utilisation. François est tombé malade au Mexique et cette trousse ne nous a pas aidé puisque le médecin nous a prescrit d’autres médicaments. Alors prenez juste le minimum contre les problèmes de digestion, les maux de tête et les petits bobos / ampoules. Si besoin tout s’achète sur place. 

Le duvet 15 degrés était largement suffisant (sauf peut-être la nuit à Yosemite) Il sert principalement à dormir dans les auberges pas très propres et dans les transports climatisés. En Nouvelle-Zélande il était compris dans le van. 

Pour le matériel électronique la multiprise 4x USB internationale est vraiment top ! Elle permet de recharger la tablette, 2 téléphones et la GoPro. Nous avions peur de manquer de batterie et avions opté pour 2 batteries externes. Une seule d’environ 6000mAh suffit largement, sauf si vous prévoyez de dormir souvent à la belle étoile…

Ne pas oublier les lampes frontales c’est vraiment pratique lors des coupures de courant ou pour aller dans la cabane au fond du jardin la nuit… 

En Nouvelle-Zélande nous avons acheté un Tupperware pour stocker les plats. Effectivement c’est assez utile si vous souhaitez cuisiner une salade de pâtes et l’emporter en rando le lendemain. Au pire une fois vide elle permet de ranger des ustensiles et c’est pas si lourd.

Nous avons croisé certains voyageurs qui utilisent les housses de protection de sac lors des trajets en bus. Nous n’avons pas investi sur ça et nous n’avons pas eu de dégradation de sac, fuite d’huile dessus etc.. bon ils sont maintenant sales mais ça fait roots ! 

25L en sac secondaire c’est largement suffisant ! Il permet de stocker le nécessaire pour la journée sans être trop lourd. Très bon sac cabine en le blindant on arrive à mettre 2 changes, ordi, matos photos et duvet attaché à l’extérieur avec les mousquetons.

Certains partent avec un sac pour laver les vêtements. Alors oui c’est utile dans certains pays car laver à la main c’est pas pratique. Mais après 2 mois de voyages, nous avons préféré payer 2 à 4 euros pour faire laver nos vêtements 1x par semaine… Bien plus efficace ! 

 

 

 

3 pensées sur “Que contiennent nos sacs à dos ?

  1. Génial votre article ! Ca fait vraiment plaisir de voir des infos aussi détaillées, ça aide réellement se projeter car on est en plein préparatifs et c’est un sacré casse tête !! Hâte de lire vos updates sur ce qui vous a servi ou non ! (j’espère avant notre départ en Septembre 🙂

    1. Merci pour ton message Eva, maintenant que nous avons retrouvé un semblant de vie normal nous allons pouvoir mettre à jour tout ça 🙂 Bon préparatif pour ton voyage tu ne vas pas regretter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *